Infos pratiques

Lieu et Date

Lycée Nature et Forêt

37, rue de la République

42440 NOIRÉTABLE

 

Arrivée : samedi 14 août

Départ : samedi 21 août

Inscriptions

Les inscriptions à LaboGN 2021 sont ouvertes ! Rendez-vous ici.

Mesures sanitaires

À l'instar de nombreux événements, l'édition 2021 de LaboGN, qui fait exceptionnellement suite à l'édition 2019 suite à l'annulation du labo précédent, nécessite la mise en place de mesures spécifiques afin de limiter les risques associés aux rassemblements de personnes.

 

Cependant, il va de soi qu'aucune « police du Labo » ne sera mise en place : comme toujours, nous faisons appel à la responsabilité de toustes. Par ailleurs, le Labo est un événement social de longue durée et nous sommes conscient·e·s que des mesures de distanciation physique strictes ne sont pas applicables partout. C'est pourquoi nous avons cherché à proposer des conditions adaptées et adaptables, afin que chacun·e puisque décider du niveau de protection dont iel a besoin.

Admission

Afin de limiter au maximum le risque que quelqu'un arrive au Labo contaminé, nous présenterons toustes un test PCR de moins de 7 jours à notre arrivée. Dans la mesure du possible, un auto-confinement d'une semaine avant et après (pour éviter de rapporter un éventuel « variant labo » chez vous) limitera encore les risques.

Chambres

Les couchages se feront en chambres prévues pour trois ou quatre, avec lits superposés. Nous rassemblerons les personnes par « foyer », c'est-à-dire des groupes de personnes qui ou ont l'habitude de se fréquenter, ou sont prêtes à prendre ce « risque » les unes vis-à-vis des autres. Comme d'habitude, en somme ;).

Repas

Afin de limiter l'encombrement du réfectoire, deux services seront proposés. Il sera également possible de manger dehors si le temps le permet, à condition bien sûr de bien ramener son plateau et de nettoyer l'espace derrière soi. Les préconisations de l'OMS en termes de distance et d'aération seront par ailleurs appliquées.

En cas de mauvais temps, un espace d'ordinaire réservé aux professeurs pourra être mobilisé pour les personnes à risque.

Activités

Le port du masque sera demandé en intérieur partout où cela est possible (tables rondes, conférences, discussions, couloirs etc.). Les activités durant lesquelles le port du masque et/ou la distanciation physique est impossible seront signalées sur le programme par un pictogramme.
Si le temps est beau, les activités pourront être organisées de préférence en extérieur.

Calibrage social

LaboGN ne se limite pas à ses activités proprement laborantines : c'est aussi un espace social, de discussions et de potentiels rapprochements. Si la question du consentement reste bien entendu primordiale (pour toutes les interactions !), nous mettrons en place un système de badges colorés pour les personnes qui ne souhaitent pas maintenir les distances de sécurité dans tous les cas (ex: sur la piste de danse).

 

Ainsi, par défaut, nous interagirons dans le respect des gestes barrières (masque, 1m de distance), mais si quelqu'un porte un signe indiquant qu'il ou elle est d'accord pour ôter le masque dans des conversations privées, cela sera par exemple possible de lui demander (inutile, en revanche, de poser la question aux personnes qui ne portent pas ces signes : cela pourrait être vu comme une pression).

 

Nous vous demandons d'être particulièrement consciencieux·ses dans le respect des limites d'autrui : au fil de la semaine, il sera sans doute tentant de relâcher sa vigilance, gagné·e·s par la familiarité. Cependant, et même si nous avons toustes appris bien malgré nous à « vivre avec le virus », il ne touche pas tout le monde pareil, et continue de mettre en danger une partie d'entre nous. Protégeons-nous les un·e·s les autres ;)