Foire aux questions

Est-ce que l'événement est adapté à ma faible expérience du GN ou s'adresse t-il à celleux qui connaissent déjà bien le milieu ?

LaboGN est une semaine d’expérimentation autour du jeu de rôle grandeur nature. L’événement s’adresse à tou·te·s les curieux·ses quelle que soit leur expérience en GN. Si vous n’avez jamais participé à un jeu de rôle grandeur nature, LaboGN est l’occasion idéale pour commencer.

 

J’ai beaucoup d’expérience, mais seulement dans un type de GN, serais-je à ma place à LaboGN ?

LaboGN est un moment communautaire qui ressemble à ses participant·e·s. C’est justement l’occasion idéale pour que différents styles de GN se rencontrent et qu’il en ressorte de nouvelles idées, de nouveaux projets. Tous les types de GN peuvent être représentés à LaboGN, cela dépend principalement des participant·e·s.

 

Est-ce que je suis obligé·e d'animer un atelier ? Est-ce que je suis légitime à le faire ?

De part son fonctionnement horizontal nous encourageons vivement l’ensemble des participant·e·s de LaboGN à partager leurs réflexions, leurs expériences, leurs idées, leurs passions, même si elles paraissent un peu éloignées du jeu de rôle grandeur nature. LaboGN est fondé sur le partage, il ne faut donc pas hésiter. Néanmoins il n’y a aucune obligation à proposer une activité au programme de LaboGN si vous n’en avez pas envie. Il se peut toutefois que l’envie vienne au cours de la semaine, c’est possible aussi. :)

 

Qui sont les organisateurs ? Comment puis-je aider ?

Depuis 2018, la semaine de LaboGN est portée par une association du même nom. Les organisateurs de la semaine sont des membres actifs de l’association, souvent membres du Collège Dirigeant. Des mandats d’activité pour mettre en place le séjour et l’organiser sur place sont ouverts aux bonnes volontés. Nous tenons à ce qu’au moins deux personnes se chargent d’un mandat afin de répartir la charge de travail. Plus nous sommes nombreux·ses et moins de temps cela prend. Si vous souhaitez vous investir dans l’organisation de l’édition de cette année, vous pouvez le faire savoir en participant aux discussions sur framavox en indiquant votre nom dans la liste des mandats (https://framavox.org/d/Za5Xb6sT/t-ches-et-mandats-2019).

Une fiche de mission existe pour chaque tâche pour vous donner une idée de ce qu’il y a à faire concrètement.

Il n’est pas indispensable d’être membre du Collège Dirigeant pour exercer un mandat (où se proposer comme petite main). L’adhésion est seulement obligatoire pour participer aux processus de décision.

 

Si je ne suis pas orga de GN, puis-je quand même venir ?

LaboGN s’adresse aussi bien aux joueur·euse·s de GN qu’aux organisateur·ice·s. C’est une semaine conçue pour favoriser l’expérimentation autour du GN, encourager la réflexion et les expériences autour de cette pratique. Il n’est pas nécessaire d’être organisateur·ice, mais peut-être aurez-vous envie de le devenir en participant au séjour.

 

Dois-je venir toute la semaine ou est ce que je peux ne rester que 2 jours ?

Il est important pour nous que chaque participant·e·s s’investisse sur toute la durée de la semaine. Du premier jour de mise en place au dernier jour de rangement. Notre philosophie est de créer un événement horizontal, sans organisateur·ice·s, que chacun·e contribue à faire exister. Nous tenons donc à ce que les participant·e·s, en s’inscrivant à l’événement, s’engagent à une présence sur toute la durée de LaboGN.

 

Est-ce que je peux venir avec des enfants ? des ados ?

Pour l’instant il n’est pas possible de venir accompagné·e d’enfants ou d’ados à LaboGN, mais cela pourrait être amené à changer

 

Je ne connais personne, est-ce que je ne risque pas de me sentir isolé ?

La structure de LaboGN est pensée pour favoriser les échanges et les partages d’expériences. Dès le premier jour des activités pour briser la glace entre les participant·e·s sont prévues et des faciltateur·ice·s seront disponibles tout au long de la semaine pour veiller à ce que personne ne se sente isolé·e à moins d’en avoir envie.

 

Néanmoins la vie en communauté peut entraîner par moments un sentiment d’isolement (il survient en général en milieu de semaine). Des groupes de debriefing sont mis en place toute la semaine, notamment pour pouvoir exprimer ces coups de mou et trouver le moyen d'y remédier.

 

Je voudrais faire un docu sur LaboGN, est-ce que je peux venir ?

Pour l’instant le Collège Dirigeant est divisé sur cette question. En l’état actuel des discussions, la réponse n’est pas encore tranchée mais plutôt négative. Nous vous invitons à prendre connaissance des échanges et y participer ici : https://framavox.org/d/i2ctZI1z/tournage-documentaire-labogn-2019-

 

Est-ce que je peux venir accompagné·e de mon petit-ami/ma sœur/mon cousin qui ne fait pas de GN ?

LaboGN est une semaine communautaire consacrée au jeu de rôle grandeur nature, c’est donc l’endroit idéal pour faire découvrir cette activité à quelqu’un·e qui ne l’a jamais pratiquée.

 

Est-ce que les repas sont compris ?

Les repas sont pris en charge par l’organisation de LaboGN du dimanche soir au samedi midi.

 

Les régimes alimentaires particuliers sont-ils pris en charge ?

La restauration est proposée par l’établissement, il s’agit donc d’une restauration scolaire avec tout ce que cela peut impliquer en terme de rigidité. Nous nous efforçons de prendre en compte les différentes restrictions alimentaires, mais les cuisinier·e·s ne sont pas forcément à l’aise avec tous les types de régimes et auront peut-être besoin que vous les guidiez pour faire au mieux.

 

Devrais-je participer aux tâches ménagères ?

LaboGN étant un événement horizontal, il est indispensable pour nous que chacun·e participe à la vie de la communauté. Ainsi des équipes de tâches ménagères seront constituées en amont de l’événement pour organiser le roulement du ménage tout au long du séjour.

 

Est-ce que je peux me désister au dernier moment ?

En cas de désistement aucun remboursement ne pourra être garanti.

 

Est-ce que je peux quitter le site pendant le séjour ?

Personne n’est prisonnier·e à LaboGN, vous pouvez donc quitter le séjour à tout moment si vous en ressentez le besoin. Nous espérons néanmoins qu’une solution pourra être trouvée avec les autres participant·e·s pour que vous passiez un bon moment sur place.

 

Y-a-t-il des boissons sur place ?

Un bar est mis à disposition toute la semaine avec alcools et softs. Ce budget est à part de l’événement et la consommation réelle est à régler aux responsables du bar à la fin de la semaine.

 

Y-a-t-il un frigo ?

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’installer un frigo en libre-service dans le réfectoire. Celui-ci est surtout destiné aux consommations du bar, mais il peut être utilisé ponctuellement par l’ensemble des participant·e·s en veillant bien à étiqueter les denrées pour indiquer qu’elles sont personnelles et non collectives.

 

Quel matériel est à disposition pour les ateliers et les jeux ?

Les ateliers et jeux ont lieu dans des salles de classes. Chaque année, nous nous efforçons d’installer une ou plusieurs black box pour les jeux avec lumières et sono. Nous essayons également d’avoir à disposition quelques rétroprojecteurs.

 

En proposant votre activité au programme, quelle qu’elle soit, nous vous invitons à vous rapprocher des responsables logistiques de l’événement pour connaître le matériel que vous pourrez avoir à disposition.

 

L’association LaboGN ne dispose pas de stock de matériel en son nom propre et fait donc appel aux prêts de différentes associations de GN. Si vous disposez de matériel pouvant servir toute la semaine, n’hésitez pas à l’apporter.

 

Est-ce qu’on peut payer en plusieurs fois ?

Le règlement de la semaine se fait en deux fois (une première vague en avril et la deuxième fin mai/début juin). Consultez cette page pour plus de détails sur les PAF proposées.

Nous n'avons pas répondu à votre question ? Posez-la ici !

Commentaires: 0