Labo-GN dure une semaine, et si ça peut avoir l’air long comme ça, on vous assure que ça passe souvent très vite. Quand on s’inscrit, on s’engage pour la totalité du séjour : c’est important pour la dynamique globale de l’événement.
Le premier jour, c’est un moment de rencontres, spontanées ou facilitées par des jeux ou autres éléments du programme, et de familiarisation avec les principes de l’événement. Si pendant le reste de la semaine, aucune des activités proposées n’est obligatoire, la cérémonie d’accueil est, quant à elle, un moment très important pour comprendre le fonctionnement de Labo-GN, tant au niveau pratique que social.
Le reste de la semaine, chacun·e peut faire son programme, en choisissant, à chaque tranche horaire, parmi les jeux, ateliers, tables rondes, événements sociaux et autres expérimentations qui seront proposées par les participant·e·s. Il est toujours possible de quitter une activité en cours si elle ne nous intéresse pas ou si on s’y sent mal.
Tout le monde peut proposer quelque chose, soit en amont, soit sur place - et tout le monde y est vivement encouragé.
En soirée, il y a souvent ou des jeux, ou des moments sociaux, parfois organisés, parfois spontanés. Les jeux de société sont également les bienvenus. Il y a également des espaces calmes pour les personnes qui souhaitent prendre un peu de temps pour elles.
Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter le programme d’une partie des éditions passées sur le site (ne figurent pas dessus les nombreuses activités ajoutées sur place au cours de la semaine).
On participe aussi aux tâches collectives ; ainsi, tout le monde a un groupe de ménage et diverses tâches attribuées au cours de la semaine.
Il y a aussi les tâches liées à l’organisation de l’événement de manière plus générale, auxquelles tout le monde est encouragé à participer dans la mesure de ses capacités.
Avant le repas du soir, on se retrouve aussi - si on le souhaite - en petit groupe pour débriefer sa journée : il s’agit d’échanger autour de ce qu’on a vécu, ressenti, appris.
Au départ, Labo-GN s’adressait principalement aux orgas de Grandeur Nature, et les invitait à venir expérimenter des idées pour leurs futurs jeux, et à partager des connaissances concrètes.
Cependant, il est tout à fait possible de venir sans être orga (ou sans l’être déjà).
Il est également possible de venir même si on n’a jamais fait de jeu de rôle, Grandeur Nature, tant que l’on a de la curiosité pour cette activité, qui constitue, même si on y trouve d’autres pratiques, le cœur de la semaine.
Labo-GN n’est pas une convention classique.
Depuis des années, on essaie d’y encourager une atmosphère de bienveillance, d’écoute, d’inclusion. Pour cela, le premier jour, diverses techniques de communication et règles de vie sont expliquées, afin de faciliter l’expression de chacun·e et le respect des besoins de tou·te·s.
Cela passe également par une réflexion autour de l’espace : la bibliothèque pour se retrouver au calme, un espace de sociabilité où aller quand on veut échanger, des fonctionnements de tables différents à la cantine, selon l’énergie et l’envie du moment...
On cherche à favoriser l’autonomie, et le fait de prendre soin, et des un·e·s des autres, et de l’espace qu’on partage. Des personnes référentes de gestion des conflits et de care sont sur place et disponibles en cas de besoin. Dans une perspective féministe, dans laquelle Labo-GN s’inscrit depuis ses débuts, une attention particulière est prêtée aux enjeux de consentement. Un nouveau processus de gestion des situations de conflits ou de violences est en cours d’élaboration.
Pour lire le descriptif complet des règles de vie, rendez-vous également dans un programme des années précédentes (comme elles évoluent petit à petit au fil du temps, préférez la version la plus récente).
Labo-GN existe depuis 2014, et a ensuite été organisé presque tous les étés. 2024 sera la neuvième édition.
D’abord une petite trentaine, puis une cinquantaine, nous sommes désormais entre 60 et 80 ces dernières années.
En 2014, LaboGN voyait le jour : Baptiste et Pascal ont eu l'idée initiale, et ont été rejoints par Lille, Leila et Vincent dans l’organisation.
Depuis 2017, la semaine Labo-GN est organisée par l’association Labo-GN, créée la même année. Nous avons la volonté de tendre autant que possible vers l’horizontalité, et de nous éloigner d’une organisation pyramidale, telle qu’elle pouvait exister auparavant. C’est pourquoi, même si c’est votre première session, il vous est demandé de participer à l’organisation et vous êtes encouragé·e à donner votre avis.